Pistes de mise en scène

Publié le par la part des anges



J’ai eu un coup de foudre pour ce texte, plein de grâce et de rage. J’ai commencé un travail sur l’adolescence avec Roméo et Juliette et je voudrais le continuer avec Lettres de l’intérieur. Travailler à nouveau sur cet âge-là, ses peurs, ses doutes et la  naïveté des premières fois. Ce qui m’a fascinée dans le roman, c’est la violence qui le parcourt et nous interroge. Comment reconnaître la violence ? Est elle toujours là où on croit qu’elle est ? Où est la frontière entre ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas?


Je veux adapter ce texte pour la scène en respectant sa pudeur, sa délicatesse et ses non-dits. On ne saura jamais ce qu’a fait Tracey pour arriver au centre de détention, ni ce qui s’est passé à Noël chez Mandy. Ce n’est pas la violence qui est montrée mais ses conséquences. C’est « l’âme » des deux jeunes filles que le texte met à nu, c’est ce que nous essaierons de rendre sur la scène.  Deux actrices pour dire l’adolescence sur un plateau nu où l’espace est dessiné par la lumière. Deux partitions qui se répondent et des moments de rock (leurs groupes préférés) où les corps explosent. Un spectacle pour dire l’age où tout est possible et où soudain, ici, plus rien ne l’est.


Pauline Bureau
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
je suis votre compagnie depuis le songe d'une nuit d'ete que j'ai vu au theatre du ranelagh...<br /> j'avais adore ce spectacle et romeo et juliette m'avait beaucoup touche<br /> j'ai hate de voir cette nouvelle creation!<br /> bonne continuation...
Répondre
L
<br /> Merci, cher Laurent Petit, de votre assiduité! Et à bientôt pour ces nouvelles aventures! En espèrant que vous ne serez pas déçu...<br /> <br /> <br />